jeudi 26 novembre 2009

Les élèves de 6eA racontent leur atelier d’audiodescription (1)

Le jeudi 5 novembre, les élèves de la classe de 6eA du collège Victor Duruy à Fontenay-sous-Bois se rendent avec leur professeur de français, Mme Banquy à la première séance de leur atelier d'audiodescription, qui a bien entendu lieu au cinéma....
"Lors de la première séance, nous sommes allés voir au Kosmos le court-métrage La Deuxième Vie du Sucrier" (Damien) qui parle "d'un grand père qui a une petite fille aveugle [pour laquelle] il va tous les matins chercher des objets pour faire de la musique" (Valentin), "qui ramasse des ordures qui font des sons étranges" (Tony), "pour faire des bruitages en racontant à sa fille l'histoire du Livre de la Jungle" (Balthazar). Court-métrage dont ils ont d'abord vu un extrait avec la seule bande son et sans les images, mais "c'était dur de s'imaginer le film" (Emma) puis un second extrait toujours aveugle mais avec l'audiodescription réalisée par "des voix d'enfants qui racontaient ce qui se passait, ce que les personnages faisaient." (Emma). Audiodescription qui "permet aux personnes aveugles d'imaginer la scène que nous, nous avons la chance de voir" (Emmanuelle).
Les élèves ont écouté une audiodescription réalisée dans une classe de collège l'année dernière lors d'un atelier mis en place par l'association Retour d'Image.
C'est également lors de cette séance qu'ils ont fait la connaissance de "deux charmantes dames [qui leur ont expliqué] comment ça allait se passer et le travail que nous allions faire." (Emmanuelle) dont "une malvoyante [qui] était là pour nous faire comprendre ses sensations sur le film" (Juliette) car "les aveugles ont besoin d'entendre les détails comme le nom des personnages et leurs actions..." (Loïc)
Ces deux charmantes dames ne sont autres que Marie Diagne, l'intervenante qui suivra l'ensemble de l'atelier et Marie-Pierre Warnault, cinéphile non-voyante.
Pour finir, ils découvrent le film "L'Occupant sur lequel nous allons travailler pour faire en sorte que les aveugles puissent "le voir" dans leur tête." (Romane)
L'Occupant est un court métrage en noir et blanc de Gabriel Le Bomin (2008, 13'52'').

La deuxième séance a lieu en classe, après quelques soucis techniques : "nous sommes d'abord allés dans la salle informatique mais des ordinateurs ne fonctionnaient pas donc nous avons dû aller salle 208" (Cédric). Ils ont "revisionné le court-métrage " (Michaël H.) et ont tous "essayé de décrire le début du film." (Samy) L'occasion pour eux de "parler de la situation à l'époque du court-métrage" (Milo) et de "discuter de l'attaque des Allemands puis du président Pétain. Et Charles de Gaulle est parti en Angleterre et a appelé les Français à faire de la résistance contre les Allemands." (Sélim)
Ils ont commencé à "décrire le début du "morceau de film"" (Sophie). Morceau de film qui s'appelle une séquence, celle où "le petit garçon marche jusqu'à la maison abandonnée". (Louis) Une évidence leur apparaît : ce travail "prend beaucoup de temps car il faut savoir choisir les bons mots" (Héléna) à tel point que "nous avons fait une séance de deux heures et nous n'avons décrit qu'une minute trente de film." (Thomas) Ils se sont "rendu compte que c'était très long [car] nous avons écrit des phrases que nous avons beaucoup changées" (Michaël D.). Certains trouvent "que l'on s'est bien débrouillé" (Cloé) et d'autres : "heureusement qu'on s'est fait aider ! " (Michaël D.)

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