mercredi 9 décembre 2009

Séance du vendredi 5 décembre du CE2 Paul Eluard

La veille, les 28 élèves du CE2, ont reçu Laurence Riché, sous-titreuse professionnelle, qui leur a expliqué les contraintes d'un sous-titrage. Ils en retiennent, l'importance de la notion de rythme et le fait qu'il ne faille pas employer plus de deux lignes par images.

Le vendredi c'est donc en salle informatique que les élèves retrouvent Claudine pour débuter le sous-titrage par groupe de 2 ou 3 par séquence de film.

Fatalement, certains sont mécontents du groupe auquel ils appartiennent. Mais la contrariété dépassée ils se rendent vite compte que toutes les séquences ont un intérêt.

Des contraintes justement se sont révélées lors du travail, mais des contraintes qui ont permis de faire appel à leur intelligence. Ainsi, le faible volume du son, les a incités à être plus attentifs aux lèvres des acteurs, à leur jeu, à leurs attitudes.

Certains groupes se sont servi des sous-titres anglais pour sous-titrer le film, ainsi "Give me charity" est devenu "J'y vais charité", mais d'autres ont complètement occulté l'indice anglais pour se focaliser sur l'histoire intrinsèque.

Le résultat est bluffant et étonnamment proche de "la vraie" version du film.

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